Centrale électrique

Lieu de production de courant électrique, par transformation d’une forme d’énergie (autre qu’électrique) en énergie électrique. Par exemple, une centrale nucléaire transforme de l’énergie d’origine atomique en énergie électrique.

 

Centrale hydroélectrique

Lieu de production d’électricité utilisant l’écoulement d’eau, qui entraîne des turbines. Ces turbines peuvent être placées au pied des barrages ou de conduites forcées, ou encore au niveau d’une rivière (centrales au fil de l’eau).

 

Champ magnétique

Région de l’espace dans laquelle un objet aimanté est soumis à une force magnétique. Il s’exprime en tesla (symbole T). La Terre génère un champ magnétique dû au mouvement de son noyau métallique.

 

Calorie

Quantité de chaleur nécessaire pour élever 1 gramme d'eau dégazée de 14,5 ℃ à 15,5 ℃ sous pression atmosphérique normale. C’est une unité d’énergie encore utilisée. Une calorie vaut approximativement 4,19 joules.

 

Chaleur

C’est une mesure du transfert thermique entre deux corps. Elle s’exprime en joules et ne doit pas être confondue avec la température. La chaleur peut se propager par conduction, par convection ou par rayonnement.

 

Charge de base

C’est la quantité d’électricité au-dessous de laquelle la demande descend rarement.

 

Cheval-vapeur

Ancienne unité de puissance. Un cheval-vapeur vaut 736 watts.

 

Condensateur

Dispositif constitué de deux surfaces conductrices (appelées armatures du condensateur) séparées par un isolant électrique (appelé diélectrique) de faible épaisseur. Un condensateur permet de stocker des charges électriques de signes opposés sur les deux armatures, et de stocker ainsi de l’énergie électrique.

 

Consommation d’énergie/dépense énergétique

Quantité d'énergie nécessaire, pendant une période de temps donnée, pour assurer un processus de conversion de l'énergie d’une forme en une autre.

 

Couplage chaleur-force

Centrale électrique fournissant également de l’énergie thermique.

 

Courant alternatif

L’écoulement d’un type de charges (positive ou négative) change de sens au cours du temps.

 

Courant continu

L’écoulement d’un type de charges s’effectue toujours dans le même sens. Par exemple, les électrons vont du pôle négatif vers le pôle positif dans un conducteur métallique.

 

Courant électrique

Déplacement de porteurs de charge électrique (des électrons le plus souvent) au sein d'un matériau conducteur.

 

Effet Joule

Lorsqu’un courant parcourt un matériau conducteur, il apparaît un échauffement du matériau. Ce n’est que dans le cas d’un matériau supraconducteur qu’il n’y a pas apparition d’énergie thermique liée au passage du courant.

 

Electricité

Phénomène physique dû à la présence de particules chargées positivement ou négativement.

 

Electricité atmosphérique

La Terre est chargée négativement, tandis que l’atmosphère est chargée positivement. L’équilibre des charges électriques est assuré par les orages.

 

Energie

Capacité d’un système à produire une modification de son état, à produire un mouvement, de la chaleur ou de la lumière. Son unité est le joule (symbole J).

 

Energie atomique

Dans une centrale nucléaire, on transforme une partie de l’énergie contenue dans le noyau des atomes en énergie thermique.

 

Energie cinétique

Energie que possède un corps en mouvement par rapport à un référentiel donné. Elle est proportionnelle à la masse du système et au carré de sa vitesse. Son unité est le joule (symbole J).

 

 

Energie électromagnétique

Energie transportée par les ondes électromagnétiques (rayons gamma, rayons X, lumière UV, lumière visible, infrarouges, ondes radio…)

 

Energie éolienne

L’utilisation du vent permet de mettre en rotation les pales de l’éolienne, ce qui entraîne une turbine produisant de l’électricité.

 

Energie nucléaire

C’est par la fission de noyaux atomiques qu’on récupère une partie de l’énergie contenue dans le noyau des atomes. La voie de la fusion thermonucléaire (réunion de noyaux d’atomes) pour produire de l’électricité est encore du domaine expérimental.

 

Energie potentielle

Energie liée à une interaction entre deux systèmes. L’énergie potentielle de pesanteur d’un objet est due à l’interaction entre l’objet et la Terre : elle dépend de la masse de l’objet, de l’accélération de la pesanteur ainsi que de l’altitude de l’objet. Lorsque l’objet est abandonné dans le champ de pesanteur de la Terre, il y a transformation d’énergie potentielle en énergie cinétique.

 

Energie renouvelable

Source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme constante en quantité à l'échelle de temps humaine. C’est le cas de l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique.

 

Energie sonore

Elle dépend de l’amplitude et de la fréquence du son. L’intensité sonore correspond à l’énergie sonore qui traverse une surface de 1 m2 pendant une seconde. L’oreille humaine est adaptée pour entendre des sons de 10-12 J.m-2.s-1. On utilise généralement une autre unité est utilisée pour l’intensité sonore : le décibel (symbole dB).

 

Energie thermique

Elle est due à l’agitation des atomes ou molécules constituant le système étudié. Le transfert d’énergie thermique entre deux corps peut s’effectuer par conduction, par convection, ou par rayonnement.

 

Fluide caloporteur

Fluide permettant de transporter la chaleur entre deux points d’un système. Par exemple, pour un panneau solaire thermique, la chaleur est transportée jusqu’aux radiateurs via le fluide caloporteur.

 

Force

Concept physique qui permet de modéliser l’interaction entre deux systèmes. Une force est toute cause capable de modifier le mouvement d’un objet, et/ou de modifier sa forme.

 

Galvanomètre

Appareil permettant la mesure de l’intensité de courants faibles. C’est donc un ampèremètre sensible.

 

Générateur de courant

Appareil permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Dans le cas contraire, un appareil qui transforme de l’énergie électrique en une autre forme d’énergie est appelé récepteur électrique.

 

Induction électromagnétique

Une variation de flux magnétique à travers une bobine de fil métallique fait apparaître un courant électrique dans celle-ci. Ce phénomène est utilisé pour produire de l’électricité.

 

Joule

Unité d’énergie. C’est la valeur du travail effectué par une force constante d’intensité un newton dont le point d’application se déplace d’un mètre dans la direction et le sens de la force. Le kilowattheure (symbole kWh) est une autre unité d’énergie couramment utilisée car adaptée à la consommation usuelle des appareils électriques domestiques. 1 kWh équivaut à 3'600'000 joules.

 

Lumière

La lumière peut être considérée sous deux aspects : ondulatoire et corpusculaire. En effet, des interférences lumineuses peuvent être observées (dispositif des fentes de Young par exemple), comportement typique d’un phénomène ondulatoire. Mais par ailleurs, l’effet photoélectrique montre une nature corpusculaire de la lumière. La physique quantique, en décrivant la dualité onde-corpuscule, permet de modéliser ce comportement.

 

Perte d'énergie

Il n’y a pas à proprement parler de « perte » d’énergie d’un système cat il y a toujours transformation d’une forme d’énergie en une autre. Toutefois, certaines formes d’énergie sont plus utiles et davantage exploitables pour l’homme.

 

Pompage turbinage

Lorsque la production d’électricité dépasse la demande, l’excédent d’électricité sert à actionner des pompes qui amènent de l’eau d’un réservoir vers un autre, situé à une altitude plus élevée. Cette réserve d’eau peut être dirigée ultérieurement vers le bassin le plus bas. Dans sa chute, l’eau entraine des turbines et peut donc fournir de l’électricité.

 

Production d’énergie

Il n’y a pas à proprement parler de « production » d’énergie. Il y a toujours transformation d’une forme d’énergie en une autre.

 

Puissance

C’est le taux de transfert d’énergie pendant une seconde. Son unité est le watt (symbole W). Un transfert d’énergie de un joule pendant une seconde correspond à une puissance de un watt.

 

Réserve d’énergie

Ce terme est généralement utilisé pour les réserves de combustibles (énergies fossiles).

 

Résistance électrique

Propriété d’un matériau conducteur à s’opposer au passage d’un courant électrique.

 

Société à 2000 watts

Terme utilisé pour décrire une société dans laquelle les personnes ne devraient pas consommer plus de 2'000 joules par seconde (ce qui correspond à une puissance de 2'000 W). Actuellement, en Suisse, nous vivons dans une société à 6'000 W.

 

Source d’énergie

Il n’y a pas à proprement parler de « source » d’énergie. Il y a toujours transformation d’une forme d’énergie en une autre.

 

Tension électrique

C’est le rapport du travail de la force électrique agissant sur une particule chargée par la valeur de cette charge. Son unité est le volt (symbole V) correspondant à des joules par coulomb. En régime stationnaire, tension électrique et différence de potentiel peuvent être confondues. Le terme « voltage » est à éviter (anglissisme). La différence de potentiel aux bornes d’une pile correspond à une différence d’état électrique entre les deux bornes de la pile. D’un point de vue chimique, il y a une dissymétrie entre les deux pôles de la pile.

 

Transformateur

Il permet d’abaisser ou d’élever une tension électrique (en courant alternatif). Pour le transport du courant, on utilise des tensions élevées pour éviter les pertes thermiques par effet Joule dans les lignes : on utilise donc des transformateurs élévateurs de tension après les centrales de production électrique. Quand il faut délivrer le courant à des utilisations domestiques, on utilise alors des transformateurs abaisseurs de tension, pour ramener celle-ci à 230 V.

 

Travail d’une force constante

Dans le cas d'un déplacement rectiligne d’un système soumis à une force constante, le travail de la force est donné par le produit scalaire du vecteur force par le vecteur déplacement. L’unité du travail est le joule (symbole J).

 

Valeur nutritive

C’est l’énergie qu’un aliment peut fournir lors de sa consommation. Elle devrait être exprimée en joules (J) ou kilojoules (kJ) mais elle est encore souvent exprimée en kilocalories (kcal) ou en « grande calorie » Cal (1 Cal = 1 kcal).

 

Watt

Unité de puissance dans le système international d’unités. Un transfert d’énergie de un joule pendant une seconde correspond à une puissance de un watt.