Réseau

 

Les réseaux des Etats européens sont interconnectés.C'est pourquoi tous les générateurs d'Europe occidentale fonctionnent au même rythme, soit 50 oscillations de la tension induite par seconde. Ce rythme s'appelle fréquence du réseau et s'élève à 50 Hz (valeur de consigne).

 

L'énergie électrique ne peut pas être stockée dans sa forme originale. Elle doit donc être produite lorsque le consommateur en a besoin. Ce qui signifie que l'équilibre doit être maintenu entre la production et la consommation qui sont déterminées par de nombreux facteurs : la saison, le jour, l'heure, les loisirs de la population, le débit d'eau, la disponibilité des centrales, les pannes, etc.

 

Lorsque la consommation d'électricité augmente, la fréquence baisse (la consommation freine le générateur et utilise l'énergie tournante). Pour corriger cette baisse, il faut injecter davantage d'eau ou de vapeur dans la turbine. La production d'électricité est donc déterminée par la consommation, en principe par l'enclenchement et le déclenchement des appareils électriques raccordés au réseau.

 

Lorsque la consommation d'électricité diminue, la fréquence augmente. Par conséquent, l'entrée d'eau ou de vapeur dans la turbine doit être réduite.

 

Pour de plus amples informations:

 

www.swisselectric.ch/fr/home.html

 

http://www.swissgrid.ch

 

fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9lectrique